Hôpital Privé du Val d'Yerres

Centre médico - chirurgical

Pneumologie - Allergologie

 

Organisation :

 Au sein de l'établissement, le service de pneumologie :

  • assure les consultations externes
  • réalise les examens complémentaires permettant l'exploration et le diagnostic des maladies des voies respiratoires
  • suit sur le plan pneumologique des patients hospitalisés

Pour prendre rendez-vous

Téléphoner au 0826 300 400
Du lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 9H à 17H.

Urgences de Pneumologie

Les Urgences de Pneumologie sont assurées 7 jours sur 7, jour et nuit par les pneumologues, les médecins urgentistes et les réanimateurs.
Cette organisation multidisciplinaire permet, sans déplacer le patient, de procéder aux examens nécessaires (laboratoire d'analyses biologiques, radiologie, échographie, fibroscopies...)

Hospitalisation

Une présence pneumologique est effective quotidiennement, toute l'année. Les dimanches et les jours fériés un système d'astreinte est établi permettant aux médecins de garde de joindre le pneumologue pour un avis ou un examen complémentaire. L'hospitalisation en médecine permet le suivi, la surveillance et le traitement des pathologies respiratoires.

Douze lits hautement spécialisés

Le service de réanimation médicale polyvalente de 12 lits a une vocation régionale et prend en charge tous les états de détresse vitale. Il est en relation avec les SAMU, les Pompiers et les Services d'Urgences.
La liaison entre le réanimateur et le pneumologue est permanente et permet une meilleure prise en charge de tous les syndromes respiratoires aigus (asthme sévère, décompensation des insuffisances respiratoires etc..)

Réadaptation cardio-respiratoire

La réadaptation respiratoire comprend, outre la kinésithérapie standard (drainage bronchique, gymnastique respiratoire.. .), un entraînement spécifique sous la surveillance des pneumologues.
Elle s'adresse aux insuffisants respiratoires chroniques (asthme, dilatation des bronches, séquelles pulmonaires de maladies diverses...) et en post-opératoire après chirurgie thoracique avec un programme de réentraînement adapté à chaque patient. Elle se pratique en externe, en ambulatoire ou en hospitalisation.

Plateau technique-examens

Exploration fonctionnelle respiratoire par pléthysmographie et dlco.

Cet examen indolore, non invasif permet d'étudier les volumes et les débits respiratoires. Il est d'un apport indispensable dans le dépistage et le suivi des maladies respiratoires (asthme, insuffisance respiratoire.)

Analyse des gaz du sang

Il s'agit d'une prise de sang artérielle (artère radiale, le plus souvent) permettant l'analyse des gaz du sang (oxygène, gaz carbonique) au repos ou à l'effort.

Enregistrement polysomnographique du sommeil

Permet le diagnostic du syndrome d'apnée du sommeil. Cet examen est indolore et non invasif, mais il nécessite 24 heures d'hospitalisation.

Fibroscopie bronchique

Cet examen se pratique en ambulatoire (hospitalisation de jour) et permet à l'aide de fibres optiques, de visualiser les voies aériennes hautes ainsi que la trachée et l'arbre bronchique. Il permet de pratiquer des prélèvements pour examen bactériologique, cytologique et histologique.

Oxymetrie transcutanée en ambulatoire

Il s'agit d'un enregistrement à domicile de la saturation en oxygène. Cet examen non invasif se pratique en ambulatoire et permet le dépistage du syndrome d'apnée du sommeil en particulier chez les ronfleurs.

Tests allergiques cutanés (allergies respiratoires)

Ces tests non douloureux sont pratiqués lors des consultations du Docteur ANTOUN et du Docteur MORIN et permettent de dépister les produits auxquels certaines personnes sont allergiques.

Étude de la consommation maximale en oxygène (vo2 max)

Il s'agit d'une épreuve d'exercice musculaire permettant l'exploration intégrée des fonctions pneumo-cardio-musculaires.
Elle sert à :

  • établir ou préciser un diagnostic
  • objectiver les plaintes des patients (dyspnée, essoufflement...)
  • rechercher les facteurs limitants de l'exercice
  • évaluer la sévérité d'un handicap fonctionnel
  • orienter le traitement
  • personnaliser un réentraînement à l'effort surtout chez les insuffisants respiratoires
  • évaluer l'effet d'un traitement
  • évaluer et suivre les performances d'un Sujet (en particulier les sportifs)

Sevrage tabagique

L'aide au sevrage tabagique se fait lors d'une consultation du Docteur ANTOUN.

Ventilation mécanique (au masque)

Il s'agit d'un traitement s'adressant aux insuffisants respiratoires sévères et aux patients porteurs d'un syndrome d'apnée du sommeil.

Angiographie pulmonaire

Cet examen est pratiqué dans le service de radiologie de l'Hôpital de Villeneuve Saint Georges et sert au diagnostic des embolies pulmonaires.

Conseils pour les asthmatiques

  • L'asthme n'est pas une contre-indication à la pratique du sport.
  • L'intoxication tabagique peut aggraver un asthme.
  • En cas d'allergie aux acariens : aérer le plus possible la chambre à coucher, éviter les oreillers et les couettes en plume, éviter la moquette, passer l'aspirateur fréquemment, utiliser des housses anti-acariens.
  • En cas d'allergie aux animaux domestiques, et si la séparation n'est pas possible, les empêcher les empêcher d'entrer dans la chambre à coucher.
  • Faites attention à certains symptômes.
  • Des gênes respiratoires ou des crises qui se répètent et cèdent mal à votre traitement en spray. Un essoufflement qui s'aggrave.
  • Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pneumologue.

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes