Hôpital Privé du Val d'Yerres

Centre médico - chirurgical

Néphrologie

 

La néphrologie est la spécialité consacrée aux maladies des reins.

Les reins sont des organes vitaux qui assurent :

  • L’épuration du sang et l’élimination des déchets de l’organisme
  • L’ équilibre de l’eau et de différents sels minéraux dans l’organisme
  • La régulation de la pression artérielle
  • La synthèse d’hormones : l’érythropoïétine(EPO) nécessaire à la fabrication des globules rouges, la rénine qui intervient dans la régulation de la pression artérielle, le composé actif de la vitamine D, indispensable à la formation de l’os.

Les maladies des reins peuvent être congénitales ou dues à des toxiques, des causes urologiques(malformations, lithiases), des atteintes vasculaires, des maladies immunologiques.
Cependant, les maladies le plus souvent responsables d’atteintes rénales sont le diabète et l’hypertension artérielle.

La maladie rénale chronique est définie indépendamment de sa cause par la présence, pendant plus de trois mois, d’anomalies sur l’analyse d’urines ou d’une diminution de la fonction rénale.

Il est très important de dépister la maladie rénale chronique le plus tôt possible afin de mettre en œuvre les mesures permettant de ralentir son évolution, de traiter les complications liées à l’insuffisance rénale, d’adapter les posologies médicamenteuses au degré d’insuffisance rénale.

Lorsque la fonction rénale est définitivement altérée, il faudra recourir au traitement de suppléance, c’est à dire la dialyse (rein artificiel ou dialyse péritonéale) ou la transplantation rénale.

Contenu rédigé par le Dr Déglise - Favre, Néphrologue

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes